Conférence sur Juvénal

Ce jeudi 19 février, de 10h à 12h, aura lieu, dans le cadre du séminaire de Mme Ducos, une conférence du Professeur Stefano Grazzini sur Juvénal : Poétique et idéologie dans la satire III de Juvénal. Cette conférence se déroulera à la bibliothèque de l’UFR de Grec (16 Rue de la Sorbonne).

Elle est ouverte à tous, donc n’hésitez pas à venir.

Compte rendu de la séance 1

La première séance du séminaire a donc eu lieu le jeudi 29 janvier, sur le thème Littérature et société. En voici le compte rendu :

 

1.Introduction

Suite à l’absence d’Eugénie Herbreteau, seule Nathalie Assan est intervenue le jeudi 29 janvier sur le thème Littérature et société. Marine Glénisson a introduit la séance en présentant Nathalie Assan, doctorante contractuelle en 2e année de thèse à l’ED1, sous la direction de M. Paul Demont (« Mendiants et mendicité dans la cité grecque archaïque et classique »). La séance du jour avait pour objectif d’étudier de quelle manière la littérature antique reflète, parodie ou critique la société contemporaine.

 

2.Mendicité et production théâtrale à la fin du Ve siècle, par N. ASSAN

2.1.Résumé

Nathalie Assan a proposé une communication claire et complète sur le rôle de la représentation des mendiants dans les comédies d’Aristophane de la fin du Ve siècle. En effet, dans Les Acharniens (425 av. J.-C.), Aristophane parodiait les tragédies d’Euripide qui mettaient en scène des rois mendiants, en montrant Dicéopolis réclamer à Euripide tous les haillons de ses drames. Les guenilles avaient ici une fonction parodique. Mais dans une pièce plus tardive, le Ploutos (représentée pour la première fois en 408, puis de nouveau en 388, sans partie chorale), où il est question des haillons des initiés d’Eleusis, Aristophane confère une autre fonction aux haillons qu’il convient de déterminer. Nathalie Assan a donc démontré que dans cette pièce plus tardive, les haillons semblent permettre à Aristophane de donner un sens socio-politique nouveau à sa comédie, et ainsi de critiquer les restrictions budgétaires en cours dans les concours théâtraux. La dernière partie de son exposé s’est concentrée sur une question précise : ces références aux haillons des Mystères d’Eleusis dans le Ploutos sont-elles une allusion à Œdipe à Colone, tragédie rédigée par Sophocle la même année (408 av. J.-C.) ? Si les théories présentées jusqu’à aujourd’hui, fondées sur l’étude des deux textes, des commentateurs antiques et des scholies, peuvent être séduisantes, il semblerait finalement que ce lien ne paraît pas tout à fait convaincant, les références aux Mystères d’Eleusis dans la tragédie de Sophocle n’étant pas absolument probantes.

2.2.Discussions

Cette riche présentation a soulevé un certain nombre de questions : en premier lieu, celle du crédit à accorder aux scholies, bien plus tardives que les textes commentés, ce qui a amené à l’évocation d’une édition récente des scholies aux comédies d’Aristophane (M. Chantry, 2001) ; des questions d’approfondissement sur le rôle et les attributs du personnage de mendiant dans la tragédie et la comédie grecque et sa présence ou non dans la littérature latine ; la question de la méthodologie employée par Nathalie Assan pour son étude, qui en a profité pour évoquer plus en détail le logiciel PHI-7 (http://epigraphy.packhum.org/inscriptions/), utile pour l’étude du corpus épigraphique grec.

3.Conclusion

La séance s’est donc conclue prématurément à 19h15, sur l’annonce de la prochaine séance du séminaire le jeudi 19 février. L’intervention d’Eugénie Herbreteau sera probablement reportée à ce jour-là.

A aussi été évoquée une réunion concernant l’organisation d’un événement scientifique par Antheia le 11 février à 18h00. Elle aura lieu en salle d’épigraphie à l’UFR de Grec (16 rue de la Sorbonne).

Rapporteur : J. Desiderio

Ce fut un plaisir d’écouter Nathalie Assan lors de cette première séance, nous espérons  vous voir nombreux les prochaines fois ! N’hésitez pas à venir le 11 février si vous souhaitez vous investir dans l’organisation d’un événement scientifique avec nous.

Pour information, les comptes rendus sont disponibles au format PDF sur le site à la page Comptes rendus, ainsi que sur la page Activités du site de l’ED1 « Mondes anciens et médiévaux ».