Compte rendu de la séance 15

Voici le compte rendu de la dernière séance du séminaire (mercredi 19 avril 2017), durant laquelle trois doctorants ont présenté un thème de leur recherche :

Chrysavgi ATHANASIOU, « L’évolution des peines et leur mise en application à Byzance : du code Théodosien aux Basiliques »

Simon BRELAUD, « Les circulations des chrétiens de l’empire sassanide (IIIe-VIIe siècles) »

Marine RENAULD, « La clôture de l’espace dans l’Énéide de Virgile : le cas de Didon »

Pour le consulter, cliquez-ici !

Nicolas Preud’homme


Ce contenu a été publié dans Billets, séances par Simon Brelaud, et marqué avec , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Simon Brelaud

Doctorant en histoire ancienne (Labex Resmed – Paris Sorbonne), Simon Brelaud prépare depuis 2014 une thèse sur la présence chrétienne en Mésopotamie avant l’islam (IIIe-VIIe siècles). À partir des sources anciennes écrites essentiellement en syriaque et en arabe, il cherche à reconstituer les parcours sociaux et les circulations géographiques des chrétiens vivant dans la moitié occidentale de l’empire sassanide. Il s’intéresse à la diffusion du christianisme parmi les tribus nomades de Mésopotamie. Il est également membre de la mission archéologique française de Bazyān (Gouvernement Régional du Kurdistan, Labex Resmed-CNRS), qui étudie une église médiévale sise dans une enceinte fortifiée, et de la mission française de Khirbet es-Samra (Jordanie, EBAF), qui a entamé la publication des informations collectées depuis 1981 sur le bourg romano-byzantin situé sur l’ancienne Via Nova Traiana.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *