Séance 15 : Maîtriser l’espace

La prochaine séance du séminaire Anthéia aura lieu mercredi 19 avril, à la Maison de la Recherche de Paris Sorbonne. Trois chercheurs nous présenteront leur sujet d’étude…

Venez nombreux !

Marine Renauld, sur :– La clôture de l’espace dans l’Énéide de Virgile : le cas de Didon.

Chrysavgi Athanasiou, sur : – L’évolution des peines et leur mise en application à Byzance : du code Théodosien aux Basiliques.

Simon Brelaud, sur :– Les circulations des chrétiens de l’empire sassanide (iiie-viie siècles).


Ce contenu a été publié dans Billets, informations, séances par Simon Brelaud, et marqué avec , , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Simon Brelaud

Doctorant en histoire ancienne (Labex Resmed – Paris Sorbonne), Simon Brelaud prépare depuis 2014 une thèse sur la présence chrétienne en Mésopotamie avant l’islam (IIIe-VIIe siècles). À partir des sources anciennes écrites essentiellement en syriaque et en arabe, il cherche à reconstituer les parcours sociaux et les circulations géographiques des chrétiens vivant dans la moitié occidentale de l’empire sassanide. Il s’intéresse à la diffusion du christianisme parmi les tribus nomades de Mésopotamie. Il est également membre de la mission archéologique française de Bazyān (Gouvernement Régional du Kurdistan, Labex Resmed-CNRS), qui étudie une église médiévale sise dans une enceinte fortifiée, et de la mission française de Khirbet es-Samra (Jordanie, EBAF), qui a entamé la publication des informations collectées depuis 1981 sur le bourg romano-byzantin situé sur l’ancienne Via Nova Traiana.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *